C'est une recette que Théophile a découvert il y a 20 ans alors qu'il vivait dans l'appartement désuet de son ami indien dans le prestigieux quartier de Brooklyn Heights au pied du pont de Brooklyn à New York.
Il venait de découvrir le véganisme qui lui allait comme un gant, et il lui fallait réapprendre à cuisiner sans produits animaux. Cette recette de tarte aux noix a été un vrai bonheur, facile et délicieuse. Il se souvient qu'il avait apporté deux de ces magnifiques tartes pour le Noël des sans-abris de la maison Quaker où il allait le dimanche.
Pour la pâte, il faut simplement mélanger de la farine avec du sucre, de l'huile, de l'eau et un peu de levure. La garniture est principalement composée de cerneaux de noix grossièrement mélangés puis mélangés à du sucre. On ajoute ensuite un peu de sucre vanillé et de farine de blé. Le tout est mélangé avec ajout progressif de lait de soja jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. La pâte est étalée dans un moule et la garniture vient en seconde couche sur toute la surface. Les plus beaux cerneaux de noix seront disposés sur le dessus et la tarte peut passer au four.
Une fois refroidie, la touche finale est un glaçage composé de sucre glacé et de jus de citron.
Pâte : 2 verres de farine, 2 cas de sucre, 1/2 sachet de levure chimique, 1/3 de verre d'huile, eau
Garniture : 4 verres de noix, 1,5 verre de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cas de farine, lait de soja
Glaçage : 1/3 de verre de sucre glacĂ©, 2 cas de jus de citronÂ
