C'est dans le livre Vegan de Marie Laforêt que Théophile à trouvé cette recette un Noël où il voulait un plat de fête sucré/citronné pour les papilles de Sophie. Cela fait maintenant trois Noëls qu'ils font ce tajine, et chaque fois c'est la fête et l'improvisation ! Cette année, les protéines de soja texturées ont été remplacées par des petits cubes de tofu frit. Les épices comme la coriandre et la cannelle ont eu la part belle. Mais le grand luxe, c'est d'avoir fait la recette la veille pour que Sarah puisse la photographier. Ainsi, fini le stress de la préparation le jour de la fête !
Choisir du tofu ferme et le couper en petits cubes de 1cm. Le faire frire dans une poêle avec de l'huile d'olive, puis, le feu coupé, y verser du miso d'orge délayé dans de l'eau chaude. Dans une belle marmite, faire revenir avec de l'huile d'olive, les oignons en quartiers, les carottes en grosses rondelles, et les pommes de terre en gros morceaux. Faire revenir quelques minutes à feu moyen, puis baisser à feu doux. Ajouter les épices et les cubes de tofu. Sur le dessus du plat, disposer les figues coupées en deux et les citrons en quartiers. Pour finir, verser la sauce de soja diluée dans l'eau et couvrir. Se retenir de soulever le couvercle pendant une heure à feu doux !
Ingrédients : 200 g de tofu ferme, 2 càs de miso d'orge, 300 g d'oignons épluchés, 600 g de pommes de terre épluchées, 300 g de carottes épluchées, 4 càs d'huile d'olive, 1 cà c de curcuma moulu, 2 cà c de coriandre moulue, 1 cà c de cannelle moulue, 1/2 cà c de noix de muscade moulue, 150 g de figues séchées, 2 citrons, 150 ml d'eau, 2 càs de sauce de soja.