À Weinbourg tout est proche et accessible en quelques pas sans prendre la voiture. C’est magique ! Lors d’un séjour sur place vous pourrez vous concocter l’itinéraire de votre choix à pieds ou à vélo que vous soyez amoureux de forêts, de vergers, de chemins ou de vieilles maisons.
Comme nous sommes en bordure de village, il est possible d'emprunter un dédale d’étroits passages communaux éloignés de la route et flanqués d’anciens murets avec de grandes couvertines arrondies. Au-delà des dernières maisons, plusieurs larges chemins de grès rose sablonneux vous conduiront à de luxuriants jardins. Vous y croiserez de rares tracteurs, des chèvres, des vaches, des poules, des canards, des lapins, des chats, des ânes, des grenouilles, des cigognes, des chevaux…
Ces chemins peuvent mener au lavoir de la forêt sous les carrières désaffectées (cf. construction de la cathédrale de Strasbourg), à l'ancien cimetière israélite isolé, à la rivière ou au village d'à côté en passant par le sommet de la forêt. Si vous avez la chance de « ratcher » (bavarder en alsacien) avec une vieille personne au passage, elle vous racontera peut-être une histoire qui accompagne ce paysage bucolique.