Récoltes d'automne

Récoltes d'automne

Avec les châtaignes, les noix, les coings et surtout les pommes ; à l'automne c'est la fête ! Quand octobre arrive, nous rassemblons enfants et amis pour passer une journée à glaner des pommes dans les vergers avoisinants du Parc naturel régional des Vosges du Nord. 
Entre les villages, au pied de la forêt, derrière les grands murs en grès des cimetières ; avec des bottes et des seaux nous ramassons les fruits au sol sans oublier de saluer les vaches voisines et de faire des galipettes dans l'herbe. 
Ensuite, à la nuit tombante, rendez-vous au pressoir familial deux villages plus loin pour déverser la récolte et directement la presser, la pasteuriser puis la mettre en bouteilles. Cette tradition automnale nous permet d'offrir et d'avoir un délicieux jus de pommes artisanal toute l’année.
 
À la Toussaint il y a aussi les dernières confitures de l’année. Après les mirabelles, les quetsches, les pêches, les mûres, les framboises et les groseilles, c’est le tour des coings et des poires. À la maison la recette est simple. Quel que soit le fruit il est lavé, découpé, cuit avec un jus de citron et le tiers de son poids en sucre, passé à la moulinette, recuit juste un peu puis mis en pots et stocké à la cave en attendant les invités et les petits déjeuners.
 
Retour au blog